vendredi 24 avril 2020

Une curieuse histoire

Une curieuse histoire

Beaucoup de blogs, de reportages ont été faits pour ces deux magnifiques films de Claude Berri.
Je vous juste démontrer comment les aléas de la vie amènent un être, un acteur, à prendre une dimension, qu’au départ, personne n’avait prévu !



Et c’est tant mieux, car quand on compare la personnalité des candidats, nous pouvons nous rendre compte que ce rôle,Ugolin, prenait une dimension parfaite, et ce, incarnée par Daniel Auteuil .


La scène la plus touchante de "Manon des sources"
*** 
Après avoir voulu Coluche pour le rôle d'Ugolin dans « Jean de Florette » sorti en 1986puis dans « Manon des sources », sorti la même année, Claude Berri décida d'engager Jacques Villeret. Mais Yves Montand et Simone Signoret s'opposèrent au choix du cinéaste, et c'est finalement Daniel Auteuil qui décrocha le rôle.


Coluche 
Jacques Villeret 
Coluche s'est alors avéré plutôt bon lors de ces essais . (Jacqueline Pagnol, qui ne voulait pas de lui à la base, a elle aussi été convaincue). Toutefois, l'acteur n'était pas à l'aise dans la peau d'Ugolin, notamment à cause de cet accent. Pour trouver une bonne raison de ne pas avoir le rôle, il a alors demandé un salaire de dix millions de francs, ce qui lui a été refusé.

Essais de Coluche pour le rôle d'Ugolin

Le metteur en scène Claude Berri se tourna alors vers Jacques Villeret, mais Yves Montand (qui a rejoint le projet entre temps) s'est opposé à ce choix sur les conseils de Simone Signoret, qui pensait qu'il fallait prendre un comédien plus vif. Daniel Auteuil décrocha alors le rôle, ce qui lui a permis d'obtenir le César du meilleur acteur en 1987.
Daniel Auteuil  devint alors Ugolin Soubeyran » dit « Galinette » Ayant passé toute son adolescence à Avignon, Daniel Auteuil dut rapidement retrouver l'accent méridional pour le rôle d'Ugolin, ce même accent qu'il s'était efforcé de perdre en montant sur la capitale.


2 commentaires:

  1. Merci pour ces intéressants essais, Coluche n'était pas mauvais, mais Auteuil ...
    Malgré tout personnellement je trouve dans le casting que le meilleur est Yves Montand magnifiquement crédible dans ce role complexe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien entendu, Montand c'est la grande classe. Mais, sais-tu que lui aussi avait décliné le rôle, il a longuement hésité à jouer le Papé car il ne souhaitait pas apparaître plus âgé qu’il ne l’était au cinéma... la pudeur de ces stars!!
      Et... même Jacques Weber pour le rôle de Jean de Florette, sollicité, a tellement hésité que c'est Gérard Depardieu qui a eu le rôle.
      COMME QUOI!
      Manouche... le confinement, pas trop pénible?

      RépondreSupprimer

      Supprimer