mercredi 25 décembre 2019

Hommage à Anna Karina



Hanne Karin Blarke Bayer, dite Anna Karina, née le 22 septembre 19401 à Solbjerg au Danemark et morte le 14 décembre 2019 à Paris2, est une actricechanteuse et écrivain française d'origine danoise.
Elle est principalement connue pour ses rôles dans les films de Jean-Luc Godard entre 1960 et 1967 et pour sa carrière de chanteuse, notamment aux côtés de Serge Gainsbourg (Sous le soleil exactement) et de Philippe Katerine.


  Film " La Religieuse "
(clic:Suzanne Simonin,Religieuse de Diderot, parfois appelé La Religieuse, est un film de Jacques Rivette, adapté du roman La Religieuse de Diderot et sorti en 1967
Au XVIIIe siècle, Suzanne Simonin est cloîtrée contre son gré dans un couvent. Elle trouve un peu de réconfort auprès de la Mère supérieure, mais celle-ci meurt peu après, et est remplacée par une femme sadique qui ne cesse de brimer Suzanne. La jeune femme obtient l'autorisation de changer de couvent, mais reste toujours aussi déterminée à sortir.  (Sous de Gaulle ce film fut censuré)



Parmi les couples actrice / cinéaste de légende, celui que formaient Anna Karina et Jean-Luc Godard fut sans doute le plus fécond. Ensemble, ils ont tourné rien de moins que huit films. Dans ce tir groupé exceptionnel, concentré de 1960 à 1966, il y a Vivre sa vie (1962), à (re)voir pour mille raisons. Dont trois, ci-après exposées.  



Vivre sa vie est un  film français réalisé par Jean-Luc Godard, sorti en 1962.
L'histoire en 12 tableaux de Nana, jeune vendeuse désargentée qui rêve de devenir actrice et en vient, peu à peu, à se livrer à la prostitution .

Film "Anna" 1967
Film "Bande à part" 1964

4 commentaires: