vendredi 20 septembre 2019

Hercule Poirot détective

"Hercule Poirot, détective"




Ce que j’apprécie chez les détectives professionnels ou amateurs c'est leur capacité à voir ce que le quidam de base ne voit pas.
Ils ou elles comme Miss Marple, analysent les situations en prenant compte de situations autres que ce nous, nous voyons, arrivant, ainsi, à trouver les coupables.
Les plus célèbres, Miss Marple, Sherlock Holmes, Columbo,Vidocq Jules MaigretMonk, Philip Marlow et bien d'autres sont de vrais professeurs en psychologie.

Dans les films, séries ou courts-métrages ces détectives nous apprennent beaucoup et peuvent nous servir dans toutes sortes de situations ne nos vies quotidiennes.
***

Plus de 10 acteurs ont interprété le rôle d'Hercule Poirot: Austin Trevor, Tony Randall, Anatoli Ravikovitch, Horst Bollmann, David Suchet, Albert Finney, Peter Ustinov,, Ian Holm, John Malkovich, Alfred Molina, Konstantin Raïkine, Kenneth Branagh



Le premier acteur à incarner Hercule Poirot: Austin Trevor. Il joua dans trois films britanniques des années 30 : Alibi (1931), Black Coffee (1931) et Lord Edgware Dies (1934)







Mais, pour moi, le plus représentatif des Hercule Poirot est David Suchet. Il est le meilleur des interprètes du célèbre détective. Son physique, son jeu, collent parfaitement à la description qu’Agatha Christie en fait dans ses romans. Il incarna Hercule Poirot de 1989 à 2013 pour 13 saisons comptant en tout 70 épisodes.

Un épisode m'a touché particulièrement:

"La Boite de Chocolat", on le découvre tout jeune homme, mais surtout il s’éprend de la jeune femme pour qui il mène une enquête, pudique il ne laisse rien voir. Pour le récompenser et qu'il se souvienne d'elle, la jeune femme lui offre une broche qu'il gardera tout au long des épisodes.
Il la retrouve bien des années plus tard, mariée avec son ami d'enfance.
Il faut voir ces quelques minutes où l'acteur, maître de lui, ressent toute l'affection et les regrets de ne pas avoir oser lui déclarer son amour.


Après de multiples recherches, dans des sites Russes, j'ai trouvé une pépite: une vidéo montrant les phases principales de l'épisode "La Boite de Chocolat"où l'on constate la qualité des sentiments de Poirot quand il découvre des années plus tard la jeune femme dont il est resté amoureux.La dernière scène... la larme assurée!
L'idée de cette vidéo appartient à Khristina Onishchenko. droit d'auteur. L musique dans le film - Kris Ria - You my love:

mp4 
Hélas, Poirot nous quitte dans le dernier épisode :

Dans le roman " Hercule Poirot quitte la scène" d'Agatha Christie, le détective se laisse mourir en refusant d’avaler des médicaments. 

Il meurt en ayant résolu une enquête, et après avoir tué le coupable d'une balle de revolver entre les yeux.




2 commentaires:

  1. Quand j'avais trois ans mon père m'a appris à lire dans "ses" Simenon dont il était friand, te dire si j'aime les polars. Je connais bien l'oeuvre d'Agatha Christie et vu tous les films qui en sont inspirés. Comme toi j' apprécie beaucoup David Suchet et son jeu subtil.Tu cites les deux exceptions où ses petites cellules grises ont laissé la place à des sentiment qu'il traduit à la perfection .Jeune il était beau avec son bijou de revers. Le dernier épisode où il est terriblement marqué et fragile m'a bouleversée. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Manouche c'est assez émouvant ce souvenir avec ton père.
      J'ai pour ma part, aimer lire assez tardivement dans ma vie J'ai vite eu une grande attirance pour les polards et par la suite pour les films, en particulier ceux tournés en noir et blanc.
      Effectivement le dernier épisode est très prenant. Heureusement que ce n'est que de la fiction.
      À plus.
      Mitch'

      Supprimer