jeudi 25 janvier 2018

Billet du jour,: " Femmes tondues à la libération de la guerre 39 45 "

Je sais que cela n'est pas un sujet des plus joyeux.
On estime entre 20 000 et 40 000 le nombre de femmes qui furent tondues en France entre 1943 et 1946. Les « tondues » restées en vie ne témoigneront pas.
Les enfants nés d’unions avec l’occupant porteront le poids de la honte familiale. Comme le chanteur  Gérard Lenorman.
« Et sachant que l’homme n’apprend jamais de son histoire, on sait que la barbarie a encore de beaux jours devant elle. »  



Ce qui est terrible c'est de voir les visages hilares des "vengeurs"
Clic sur les photos pour les agrandir

7 commentaires:

  1. Bonjour Michel, des images dires , difficile en effet de voir ces femmes tondues car ayant fricotées avec l'ennemi nazi. Une époque que l'on souhaite ne plus jamais revivre .

    RépondreSupprimer
  2. des images "dures" voulais je dire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plaisir de ton passage. Que dire? Oui des images dures, mais tu vois, comme me disait Voltaire:
      “Un jugement trop prompt est souvent sans justice.”

      Supprimer
  3. Et comme toujours la vengeance est applaudie
    j'ai la nausée devant ces scènes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et parfois il y a eu des vengeances qui n'avaient rien à voir avec de vraies collaboratrices,il y a eu même un cas d'une femme tondue mais qui était secrétaire dans une Kommandantur et qui faisait de la résistance afin de déjouer les atrocités des occupants.

      Supprimer
  4. Il faut avoir connu la guerre ,les quatre ans d'occupation et ses horreurs pour comprendre la haine contre les allemands et tous ceux et celles qui "collaboraient". Le soulagement de la Libération a provoqué un déferlement de vengeances, compréhensible mais parfaitement inexcusable.Ces pauvres femmes moquées bafouées parfois battues, tondues ont cristallisé toute la laideur de l'âme humaine. Tu fais bien de rappeler cet épisode honteux, qu'il serve de leçon, l'avenir n'est jamais garanti, hélas...

    RépondreSupprimer
  5. Retrouvé ton blog par hasard !! heureux de voir que tu est aussi sur ses questions , c'est une grande honte française que tu as milles fois raisons de remmettre aujour, les ignominies des resistants et tous le reste comme tu sais. Ah ça me rappelle nos discussions d'autrefois ! Bravo à toi

    RépondreSupprimer