samedi 11 mai 2013

Poèmes : Mon enfance



Mon enfance a fait le plein de souvenirs
Cueillant par-ci par-là de tendres éléments
Au bord de calmes rivières, devant de vastes océans
Mon enfance a fait le plein de souvenirs
Et quand parfois, le soir, mon âme lourde est découragée
Alors remontent à la surface des images oubliées
Je vois, ondulants sous le vent, de grands épis de blé
Et  des formes d’or sur la longue plage, gracieusement étalées

Mon enfance a fait le plein de souvenirs
Buvant dans l’azur des féeriques matins
La rosée, l’éther cosmique, subtils parfums
Mon enfance a fait le plein de souvenirs

Et quelquefois, bousculé dans une foule tumultueuse
Soudain, par magie, suis transporté sur des cimes neigeuses
Etonnée mon âme respire, enivrée, ravie, heureuse
Toutes les odeurs sont là, comme dans une histoire fabuleuse

Mon enfance a fait le plein de souvenirs
Près de ma tendre mère, de sa belle dévotion
M’entourant de chaleur, d’amour, d’émotion
Mon enfance a fait le plein de souvenirs

Et quand j’aperçois un enfant triste et malheureux
Ou bien un peuple affamé, assoiffé et miséreux
Je remercie d’avoir été, sans le savoir, heureux
Le temps s’arrête, j’ai dix ans, me souviens, je ferme les yeux

Mon enfance a fait le plein de souvenirs
Mon corps frêle sous la fraîche pluie s’est amusé
Puis devant l’âtre, près du feu s’est réchauffé
Mon enfance a fait le plein de souvenirs

Est-ce toujours la même pluie qui maintenant me met en joie ?
J’ai encore aux oreilles le bruit qu’elle faisait sur les toits
Est-ce encore le même rouge feu qui m’anime quand je le vois ?
J’ai toujours dans la tête le sec craquement du feu de bois

Mon enfance a fait le plein de souvenirs
Se gavant de divines, pures et simples richesses
Auprès des arbres, de fleuves, d’êtres pleins de tendresses
Mon enfance a fait le plein de souvenirs

J’ai souvent dormi, rêvé, joué, heureux dans l’herbe verte
Humé cette terre grasse, pleine et bonne comme une grande femme offerte
Ignorant tous les mystères de cette puissante porte ouverte
Contact fût fait, la graine plantée à mon âme inexperte

Mon heureuse enfance a fait le plein de chauds souvenirs
En gavant à mon insu clichés subtils et sacrés
Mettant autour du cœur un utile et précieux collier
Ma joyeuse enfance a fait le plein de beaux souvenirs

MT

Tableau de L.J.B. Perrault " Jeune mère et enfant endormi "



5 commentaires:

  1. Comme toi, mon enfance fut heureuse et joyeuse... Je n'aurais su mieux la décrire !
    Merci mon Tonton Mitch' !
    Bon dimanche et GROS BECS :-)

    RépondreSupprimer
  2. un beau poème qui me parle... j'aime beaucoup ces images des souvenirs d'enfance
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. Extra. On ne pouvait mieux le dire Tonton !
    Et on a de quoi en distribuer à volonté !
    Bises Tonton.

    RépondreSupprimer
  4. Il m'a emu ce texte , une petite larme qui a roulé sur ma joue et sur mon coeur qui parfois se serre en pensant a hier..
    Je t'embrasse Michel..:)

    Ps: si tu actives le moderateur de commentaire , plus besoin du captcha..:) je dis ça comme ça..:)

    RépondreSupprimer
  5. Une bien douce enfance....

    Qu'il est bon le temps de l'enfance vu par Tonton Mitch!

    RépondreSupprimer