jeudi 22 novembre 2012

Mes photos du Temps d'Hier: " Le jardin des poètes "

Le jardin des poètes , porte d'Auteuil ,Paris 16 ème 

16 commentaires:

  1. @ almanachronique :Alors... comme cela fait longtemps que j'ai fais cette photo , il me semble que c'est Victor Hugo... mais... quand je vérifie sur la toile, le nom qui apparaît est Frédéric MISTRAL!
    Je pense plus à Totor.
    Il faudrait que notre petite Anne-laure et Mathias aillent vérifier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle chouette idée mon ptit Tonton Mitch' ! Nous éluciderons ce mystère !
      En tout cas, la photo est superbe !!
      Bisouillettes

      Supprimer
    2. Cool ! Un mystère à élucider !!

      Supprimer
  2. Oui, c'est Frédéric Mistral.
    On a dû lui prendre le bâton sur lequel il s'appuyait... A moins qu'on lui ai jamais mis ? Encore un mystère à éclaircir. C'est la journée :-)
    GROS BECS mon Tonton Mitch'.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, effectivement j'ai regardé des photos, mais peut-être qu'en vieillissant il se laissait aller... et ne se taillait plus la barbe :-)
    GROS BECS mon Tonton Mitch'

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Mitch !
    Cette sculpture fort belle me fait penser à un berger/poète .....ensuite par association d'idées à l'homme : Du soleil pour les gueux , la barbe poussant encore un peu ...et .... la ressemblance....:)
    Le jardin des poètes ..quelle belle invite
    Bonne soirée Mitch
    Bises
    Sacha

    RépondreSupprimer
  5. J'attends toujours la bonne réponse...
    J'entends peut-être mal, mais je lis bien :-)
    GROS BECS mon Tonton Mitch'.

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir,
    Alors, voilà, j'y suis allé cet après-midi ... et il y a près de la statue, 3 plaques: celles de Frédéric Mistral, de Maurice Carême et de Léon Vérane. Pas de Victor Hugo qui, lui, a son buste un peu plus loin. Maintenant, en regardant les portraits de ces poètes, il apparait qu'effectivement, Frédéric Mistral arbore toujours une longue barbichette, Maurice Carême est, lui, toujours photographié imberbe (et souvent portant le béret). Seul Léon Vérane portait la barbe (quoique beaucoup plus courte que sur la statue). Bref, c'est un véritable casse-tête. Et puis, j'ai découvert que la statue était une reproduction d'un bronze de Marius REMONDOT appelée le berger (merci google et le site: http://paris1900.lartnouveau.com) ... Donc ce ne serait peut-être pas Frédéric Mistral (même si le blog que je cite dit que c'est une statue de Frédéric Mistral par Marius REMONDOT) ni Maurice Carême ou Léon Vérane ... à moins que ce soit effectivement Frédéric Mistral mais vieillissant ;)
    Bonne soirée,
    Mathias

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Mathias : Alors , là inspecteur, merci , je me doutais bien en effet qu'il y avait un mystère pour cette statue issue d'un de ces bronzes de Marius Remondot .
      J'ai jeté un oeil aussi et trouvé ce lien:
      http://www.aguttes.com/html/fiche.jsp?id=2639614&np=12&lng=fr&npp=20&ordre=1&aff=1&r=
      En tout cas tu es un homme de parole, bravo.
      Mitch

      Supprimer
  7. Et moi, j'ai trouvé celui-ci qui semble confirmer qu'il s'agit de Mistral ... http://books.google.be/books?id=SrxE_GTOoS0C&pg=PA245&lpg=PA245&dq=statues+paris+mistral&source=bl&ots=1d9KbFAXeM&sig=lA2E3yZdurI7YqF89U4EygX8B2o&hl=fr&sa=X&ei=77izUJ7KFYizhAe7-YGABw&ved=0CE4Q6AEwBQ#v=onepage&q=statues%20paris%20mistral&f=false

    Anne-Laure et moi allons raconter cette aventure ce soir sur nos blogs :)

    Ce fut un plaisir de mener l'enquête même si celle-ci n'est pas entièrement résolue !!

    Bonsoir
    Mathias

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mathias, c'est toi le Sherlock Holmes... Bravo, tu as parfaitement mené l'enquête !!

      Supprimer
  8. Ah, et bien merci pour cette énigme... non résolue :-)
    Qui est l'imposteur hein ???
    La suite au prochain épisode...
    GROS BECS.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si,ouf, en fait ,c'est une statue ( Le berger) issue d'un de ces bronzes de Marius Remondot.
      Voilou.
      Bises.

      Supprimer
    2. Merci mon Tonton Mitch' pour cette ultime précision !
      J'avais le sommeil perturbé et comptait les moutons :-)
      GROS BECS et bonne soirée.

      Supprimer
  9. Je viens du square des poètes et surprise ai vu mon bronze en pierre merci pour le nom du sculpteur pour ma famille cela a toujours été un berger. La Provençale

    RépondreSupprimer