dimanche 31 janvier 2010

Lucarne : Le café au lait


Ils s’installent gentiment.Il est jeune, elle aussi, petite, brunette avec de grands yeux, cheveux noir corbeau et un petit nez retroussé. Lui, style j’ai grandi trop vite. Vingt ans pas plus tous les deux.
- Vous désirez ? Le garçon de café, pète-sec.
- Pour moi un grand café… répond le jeune homme.
- Un double quoi ! Hautain.
- Si vous voulez. Cool la perche.
- Et vous ?
- Je voudrais un café avec du lait s’il vous plait... Polie la jeune fille.
- Un café au lait quoi... Le garçon de café s’énerve… La fille ne comprend pas.
Je vous dirais que moi non plus car, soit c’est un café avec, à côté, une petite cruche avec du lait, soit c’est un café avec du lait mélangé, ou bien un café avec juste une goutte de lait, ce que l’on appelle un café noisette.
Blocage de la fille qui ne sait pas expliquer ce qu’elle désire exactement et blocage du garçon de café qui s’obstine à ne pas aider le gentil couple qui commence à se disputer sur la définition de la commande.
Cela dure cinq bonnes minutes.
- Bon… Apportez-moi un café au lait… dit la jeune fille.
Le garçon râleur et mal embouché part, revient quelques instants plus tard, pose un grand café devant le jeune homme et une tasse devant la jeune fille. Regard à l’intérieur, regard autour. Pas de lait dans le café, pas de petit pot à côté, pas de noisette !
- Tiens ! Je me suis trompé… dit le serveur pas gêné pour deux ronds, il repart, emmène le café et rapporte enfin, dix longues minutes après, une tasse avec un café bien blanc au delà du simple crémeux !
Est-ce la bonne commande ? Nul ne le saura car la fille sirotant sa mixture lève les yeux au ciel et dit :
- La prochaine fois je prendrai un chocolat.
Je me penche vers elle :
- Avec du lait ou un chocolat au lait ? lui demandais-je goguenard.
J’eus droit à un véritable regard de tueuse.
M.T

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire